Group-Irsea

Vidéo | IRSEA présentation

L'IRSEA est un institut de recherche privé dédié à l'étude du comportement des animaux et de l'Homme, de leurs interactions et tout spécialement de leur communication chimique.

La vocation de l’institut est centrée sur l’étude et la compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces fonctions, mais aussi sur le développement de méthodes permettant une amélioration de la gestion des comportements et des interactions, du bien-être.

La sémiochimie (du grec « sémios » le signe) étudie la communication chimique, le mode de transmission d’informations le plus ancien et le plus largement répandu chez les êtres vivants.



La volonté d’interagir avec l’ensemble du monde vivant 

Pour aboutir à une co-existence harmonieuse et fonctionnelle, l'IRSEA ne travaille jamais à la recherche de solutions coercitives, de méthodes d’éradication, mais au contraire de cohabitation et de partage du monde dont nous disposons.

Une exigence d’excellence

Dans le souci permanent de l’accomplissement personnel des membres de nos équipes, à travers une organisation très collégiale et avec une volonté de faciliter la réalisation personnelle (par exemple dans le sponsoring de leurs passions sportives ou artistiques) et professionnelle (incitation et facilitation de parcours universitaires).

Croire en l’importance de l’éducation et l’accès aux formations supérieures

En accueillant des étudiants du monde entier dans un environnement confortable et économiquement sécurisant (fourniture d’un hébergement, financement des droits d’inscription ou des frais de participation à des congrès en France comme à l’étranger) et en leur apportant une véritable préparation à l’examen, à la soutenance.

Rendre les outils et les méthodes nés des travaux de l'IRSEA accessibles

Rendre accessibles aux pays et aux populations les outils et méthodes des travaux d'IRSEA à ceux qui en ont besoin mais n'en ont pas forcément les moyens économiques.

De Pherosynthèse à l'IRSEA

Il s’est d’abord appelé Phérosynthèse, avant de devenir l’Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée – Phérosynthèse puis finalement L’IRSEA en novembre 2010.

Derrière cette évolution de dénomination, se profile une évolution des engagements de L’IRSEA.

A la recherche fondamentale et appliquée, s’est associée la formation universitaire.

Cette nouvelle implication a d’abord concerné la formation par la recherche pour des étudiants en thèse et master, puis finalement la participation et la mise en place de programmes de formations continues et diplômantes en collaboration avec des universités partenaires.

Aujourd’hui, L’IRSEA est devenu un acteur de premier plan dans le domaine de la recherche et de la formation, au niveau international.


(+33)04 90 75 57 00
contact@irsea-institute.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Fermé le Samedi
Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT