Group-Irsea

PCR et PCR en temps réel

Afin d’étudier les mécanismes moléculaires d’action des phéromones, l’IRSEA s’est doté d’outils technologiques de pointes en biologie moléculaire.

Des appareils de PCR (Polymerase Chain Reaction) en point final et en temps réel, permettant d’amplifier des séquences d’acides nucléiques et d’analyser leurs expressions dans différentes situations et conditions physiologiques relatives à la communication chimique.

En particulier, des réactions de transcriptions inverses (RT pour Reverse Transcription) sont réalisées pour analyser les ARN.

Après prélèvement des échantillons et extraction des acides nucléiques, ceux-ci sont amplifiés et simultanément détectés grâce à la technologie de la PCR en temps réel basée sur l’emploi d’agents intercalents ou de sondes spécifiques fluorescents. La PCR en temps réel permet d’obtenir des résultats rapides, spécifiques et quantitatifs.

En outre, sa très grande sensibilité permet aussi son utilisation pour la détection de pathogènes dans certains échantillons, difficilement détectables par les méthodes conventionnelles. Cela est d’un grand intérêt pour l’IRSEA dans le cadre de ses recherches sur la communication chimique dans les interactions hôte-pathogène

(+33)04 90 75 57 00
contact@irsea-institute.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Fermé le Samedi
Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT