Les recherches préalables de l'IRSEA avaient permis d'identifier un groupe de molécules capables d’inhiber la réplication du virus. Aujourd'hui, les recherches se précisent.
Dans le cadre de ses recherches dans la lutte contre la Covid19, les équipes scientifiques de l’IRSEA ont identifié un groupe de molécules permettant d’inhiber la propagation du virus SARS-COV-2 in vitro.
Pour vérifier les prédictions des tests in silico, c’est-à-dire par bio-informatique, les composés d’intérêt ont été testés sur cellules animales Vero E6. Cette étape a permis d’évaluer l’efficacité du composé sur l’infectiosité du virus dans une culture de cellules.
Sous forme de courbe effet/dose, nous avons pu observer la concentration de particules virales en fonction de la dose du composé. On a donc regardé à quelle dilution nous pouvons constater au moins 50% d’abattement de l’infectiosité.
Cette dernière molécule s’avère très intéressante puisqu’elle induit une chute brutale (inhibition à 100%) de la production de particules virales dans la culture à partir d’un micro-molaire, ce qui est très encourageant.
L’étape suivante sera donc de tester notre groupe de 3 molécules très prometteuses sur cultures de cellules ou tissus humains afin de pouvoir avancer et affiner nos résultats.
Lors de cette première phase, nous avons pu déposer une demande de brevet couvrant l’intérêt potentiel d’environ 150 molécules qui appartiennent à une même famille et qui n’avaient pas encore été envisagées par les autres équipes, ainsi que le confirme le rapport de l’office européen des brevets.