Ayant vécu jusqu’en 2006 au milieu d’une flore et d’une faune exceptionnellement riche, variée et endémique en Nouvelle Calédonie, Héloïse a souhaitée suivre des études supérieures dans ce domaine à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (Toulouse, France).
Cette formation lui a non seulement permis d’acquérir une connaissance approfondie des mondes agricoles, ruraux et agro-industriels, mais aussi d’acquérir une capacité d’analyse contextuelle du monde agricole tout en mobilisant les outils de l’ingénieur.
C’est lors d’une intervention, réalisée dans le cadre de la formation, par Patrick PAGEAT que les projets de recherche étudiés à l’IRSEA l’ont fasciné. Elle a eu l’opportunité de participer à un programme de recherche lors d’un premier stage ainsi que lors de son stage de fin d’études.
Une fois diplômée elle a rejoint l’équipe en février 2012 dans le département Agronomie et Aquaculture.
Elle a travaillé sur différents programmes de recherche en relation avec les animaux de production.
Durant 3 ans elle a travaillé en étroite collaboration avec les chargés de recherche et a ainsi participé à la rédaction de protocoles, à la mise en place des élevages, à l’organisation et au bon déroulement des essais ainsi qu’à la rédaction de rapports d’activité
Depuis 2015 elle est chargée des essais techniques et son travail consiste à faire le lien entre la recherche menée à l’IRSEA et les partenaires de l’institut. Elle participe au lancement et à l’accompagnement des suivis d’essais de produits validés sur des élevages avicoles, porcins, cuniculicoles etc.