Patrick Pageat est l'un des fondateurs de l'IRSEA. Né le 10 décembre 1960 à Villepinte (France), il obtient son diplôme de vétérinaire à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 1983, suivi d'un Master en Entomologie et Physiologie de l'Insecte en 1985.
Docteur au Musée National d'Histoire Naturelle (Paris) avec une thèse sur le comportement prédateur de Philanthus triangulum (guêpe qui paralyse les abeilles pour nourrir ses proies, il fonde la consultation en médecine comportementale de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 1983 et celle des Maisons Alfort en 1985 avec le soutien du professeur Hull.
En 1995, il publie « Pathologie du comportement du Chien », ouvrage de référence republié en 1999 et traduit en trois langues. Dans le cadre de son activité pédagogique, il sera l'un des initiateurs du Diplôme Inter-Ecoles de Comportement Vétérinaire.
En 1996, il a été l'un des co-fondateurs de la Société européenne d'éthologie clinique vétérinaire et en 1998 du Collège européen de médecine comportementale des animaux de compagnie (ECVBM-CA), qui, sous sa présidence, est devenu le Collège européen du bien-être animal et de la médecine comportementale (ECAWBM).
Après 8 ans d'activité professionnelle combinant activité clinique libérale, enseignement et recherche, il crée Pérosynthèse en 1995, avec Hugues Lucas de Leyssac. Dans cet institut de recherche, devenu depuis IRSEA, il a déposé plus de 200 brevets internationaux.
En plus de ses fonctions à l'IRSEA, il est également professeur agrégé d'éthologie appliquée et de bien-être animal à E.I. Purpan.