L’histologie est la branche de la biologie qui consiste à étudier au microscope la structure des tissus humains, animaux ou végétaux.
L’histologie est la branche de la biologie qui consiste à étudier au microscope la structure des tissus humains, animaux ou végétaux. Les tissus, une fois prélevés, sont traités, coupés et colorés avant d’être observés au microscope. Le microscope optique nous permet de voir les échantillons agrandis de 10 à 1000 fois la taille originale, ce qui permet de pouvoir observer ces structures avec tous leurs détails.
L’avantage de l’histologie par rapport à d’autres méthodologies, est de pouvoir réellement voir les cellules et les tissus qui composent les organes, et aussi d’évaluer s’ils sont sains ou altérés. L’histologie donne donc une vision directe de la condition d’un organe, en nous montrant des structures qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Comme il s’agit d’une méthodologie développée au cours des deux derniers siècles, des centaines des techniques et colorations existent afin de pouvoir identifier différentes structures, cellules ou molécules, selon ce que l’on recherche dans les tissus et les organes étudiés.
L’histologie donne donc une vision directe de la condition d’un organe, en nous montrant des structures qui ne sont pas visibles à l’œil nu
Après des collaborations avec d’autres centres de recherche, l’IRSEA a créé son laboratoire d’histologie en 2014, afin d’utiliser ces techniques pour étudier les structures et les altérations des organes impliqués dans la communication chimique. Les projets de recherche se sont donc focalisés vers quatre axes : l’étude de l’organe voméronasal, qui est l’organe qui détecte les sémiochimiques ; l’étude des aires du cerveau activées par les sémiochimiques ; l’étude des glandes qui produisent les sémiochimiques ; et l’étude des effets des sémiochimiques à niveau cellulaire et tissulaire.
L’histologie rentre donc dans plusieurs projets de recherche de notre institut, en ajoutant un point de vue fondamental pour la compréhension des mécanismes d’action et des effets de la communication chimique dans la vie des animaux.