Retrouvez les différentes actualités de l'Institut de Recherche en Sémiochimie et Éthologie Appliquée
La phéromonothérapie en médecine des carnivores domestiques est une technique médicale dans le traitement des troubles comportementaux, la gestion et la prévention des situations de stress chez ces espèces. Voici la Phéromonothérapie vue par celui qui l'a inventé.
07/04/2021
En tant qu’institut de recherche, transmettre des savoirs, des connaissances et des compétences fait partie de notre ADN. Echanger et communiquer avec les différents acteurs de notre domaine est essentiel. L’enseignement et la formation sont ici des vecteurs de savoir et permettent la transmission des compétences. A l’IRSEA, ses missions sont déclinées sous l’enseignement et la formation en différents axes :
26/02/2021
Les recherches préalables de l'IRSEA avaient permis d'identifier un groupe de molécules capables d’inhiber la réplication du virus. Aujourd'hui, les recherches se précisent.
12/02/2021
Alessandro Cozzi, notre directeur général, est devenu il y a quelques jours le président du collège européen de médecine comportementale et bien-être animal.
21/10/2020
Désirant développer significativement ses activités de recherches dans les acides nucléique, IRSEA a fait l’acquisition d’un séquenceur d’ADN : l’ISeq100.
01/07/2020
Depuis 1995, nous travaillons avec passion autour de la communication chimique. En 25 ans, de très belles découvertes nous ont permis de grandir et de donner naissance à de nouvelles opportunités, de nouvelles voies pour une cohabitation harmonieuse entre tous les êtres vivants.
25/05/2020
Les drosophiles forment un genre d'insectes holométaboles (à métamorphose complète), appartenant à l’ordre des diptères, dans lequel on trouve les mouches, les taons, les moustiques, ... Elles sont également désignées par le terme plus général de « mouches des fruits ». Parmi elles, on trouve un insecte singulier, qui a permis à l’homme d’accomplir des progrès majeurs dans la compréhension de la génétique, c’est Drosophila melanogaster. Mais ce n’est pas elle qui focalise l’attention des producteurs de fruits rouges, et tout spécialement de cerises, comme celle des viticulteurs.
30/04/2020
Les cicadelles sont de petits insectes (de quelques millimètres à 1,3 cm de long pour les espèces les plus grosses), de couleur blanchâtre (elles sont couvertes de cire), brune, beige ou verte selon les espèces, appartenant à l'ordre des Homoptères. Leur nom, qui veut dire petite cigale, donne une idée assez correcte de leur aspect. Comme celles des cigales, les larves de cicadelles n’ont pas d’ailes et vivent sous terre, où elles se nourrissent en piquant les racines des plantes dont l’espèce se nourrit habituellement
17/04/2020
L’essence même de l’IRSEA (institut de recherche en sémiochimie et éthologie appliquée) est l’éthologie, la nécessité de voir apparaître un département consacré exclusivement à l’éthologie et au bien-être animal était donc évident, c’est pourquoi nous avons créé le DCBEA.
16/04/2020
L’IRSEA est reconnu comme Centre agrée par le Collège Européen de Bien-être Animal et Médecine Comportementale, ECAWBM (European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine) pour former les futurs spécialistes en Médecine Comportementale (BM) et Bien-être Animal, Éthique et Législation (AWSEL).
15/04/2020
Le conseil de recherche et d’enseignement est un conseil qui est formé par les membres du conseil stratégique titulaires d’un doctorat, les chercheurs titulaires d’un doctorat et les doctorants (ceux qui sont en train d’écrire une thèse pour valider leur doctorat). L’IRSEA se laisse également le droit d’inviter d’autres collaborateurs de l’institut pour épauler les membres du CRE selon les thématiques traitées.
03/04/2020
Depuis février 2013 et la mise en place de la nouvelle législation sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (2010/63/UE), on entend de plus en plus parler de la Structure Bien-Être Animal (SBEA). Cette structure est aujourd’hui une obligation au sein des établissements de recherche qui ont recours aux animaux pour le déroulement des projets.
Pour la plupart des personnes qui ont la chance d’avoir un jardin, celui-ci est vécu comme un coin de nature domestiquée. Simplement, au fil du temps et de la distanciation de notre société avec la nature, la campagne, la domestication s’est faite plus « féroce », les animaux tolérés étant nos seuls animaux de compagnie. Pourtant, la nature, et tout spécialement en milieu urbain, frappe continuellement à la grille des jardins et l’évolution des connaissances a permis de comprendre que l’instauration d’écosystèmes en milieu contrôlé par l’homme est une bonne chose pour notre santé, de nos plantations et finalement pour notre moral.
01/04/2020
En France et en Europe, la société se pose de plus en plus de questions sur le bien-être animal. Une prise de conscience pertinente, mais qui laisse lieu à des spéculations sur certains traitements envers les animaux. Consciente de ce problème, l’Europe a mis en place des lois pour encadrer l’utilisation des animaux lors d’expériences. Ces lois évoluent régulièrement pour protéger les animaux.
26/02/2020
Environ 10 millions de chats peuplent notre hexagone, malheureusement 25 % des Français y sont allergiques.
21/02/2020
Expert en sémiochimie, L’IRSEA est leader dans son domaine et pousse son domaine d’expertise toujours plus loin.
19/02/2020
Ce département est né d’une constatation : L’Homme s’est développé et pour optimiser ses actions, l’Homme a cherché à plier son environnement à ses exigences. Une manœuvre maladroite qui mène aujourd’hui à des conséquences sans précédent.
12/02/2020
Les tiques sont des acariens hématophages qui se nourrissent de sang de vertébrés. Leur taille adulte varie de 3 à 6 mm en moyenne en fonction des espèces (jusqu'à 3 cm pour certaines espèces tropicales), ce qui en font les plus grands représentants de l'ordre des acariens.
07/02/2020
Depuis le retour des loups en France en 1992, leur population ne cesse d’augmenter. À la fin de l’hiver 2019, l’effectif estimé était de 530 loups.
05/02/2020
Au cœur de l’institut, se trouve le service de Gestion de Données et Statistiques (SGDS), un service clef puisque ce sont ses membres qui vont accompagner tous les chercheurs ou ingénieurs, dans leurs travaux de recherche et projets qui en découlent.
22/01/2020
Depuis une dizaine d’années maintenant, nous voyons le nombre d’abeilles diminuer, en cause, l’évolution du climat, les pesticides, mais aussi l’arrivée de certains parasites et insectes qui sont des menaces pour ce petit être jaune et noir. Ce syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles est une préoccupation majeure puisque les abeilles jouent un rôle très important pour l’environnement, en effet elles ont un rôle de pollinisateur !
23/12/2019
La phéromone est une molécule chimique sécrétée par un animal , qui conduit à un comportement spécifique chez un autre membre de cette même espèce. Elles déclenchent une réponse chez un individu qui peut être de nature comportementale (la fuite par exemple) ou physiologique.
Fanny est une jeune femme de bientôt 27 ans, après une licence de psychologie à Grenoble, elle commence un master comportement animal et humain à Rennes. C’est un peu par hasard qu’elle a découvert l’IRSEA, elle a sauté sur l’occasion pour découvrir l’institut.
20/12/2019
Toujours à la recherche de nouveaux projets d’études, et dans l’optique d’améliorer le bien-être animal pour toutes les espèces, nous possédons un laboratoire en Norvège nommée IRSEA ARC.
12/12/2019
Un Symposium qui permettra de visiter nos locaux et découvrir nos laboratoires tout en parlant de nos entités nées de la recherche de l’IRSEA ainsi que des partenariats phares
25/07/2019
Intervention au Congrès Annuel de l’Association Brésilienne de Médecine sur des sujets paralant du comportement social du chien et la gestion des conflits féline par le Dr Alessandro Cozzi
Vous souhaitez nous contacter ?