Visualisez des vidéos réalisées par l'institut de recherche IRSEA.
Organe situé sous la surface intérieure des fosses nasales près du septum nasal, participant à la détection des sémiochimiques.
17/07/2019
La sémiochimie (du grec « sémios » le signe) étudie la communication chimique, le mode de transmission d'informations le plus ancien et le plus largement répandu chez les êtres vivants.
Depuis sa création, l'IRSEA s'est développé en prenant en compte quatre préoccupations fondamentales qui lui sont devenues consubstantielles
L'IRSEA couvre un domaine de recherche très vaste qui ne peut être abordé sans des équipes pluridisciplinaires, étroitement connectées à un réseau de recherche international.
L'IRSEA utilise la chromatographie gazeuse couplée à une spectrométrie de masse (GC/MS) avec une double GC qui fournit des informations utiles sur les groupes complexes de composés odorants.
Le terme « sémiochimique » regroupe l'ensemble des signaux chimiques émis par les êtres vivants. On y distingue trois grands types de signaux : les phéromones, les allélochimiques et les apneumones
16/07/2019
Le développement d'analogues de sémiochimiques ouvre la voie vers de nouveaux moyens de communiquer aussi bien avec nos animaux de compagnie qu'avec les animaux d'élevage.
Le Comité d'Ethique veille au respect de la législation sur la protection des animaux impliqués dans la recherche.
L'IRSEA protège les résultats de ses recherches en déposant des brevets internationaux (plus de 200 à ce jour).
Le développement de la chimie et de la pharmacologie moderne avait fait espérer un avenir sanitaire radieux, tant pour l'homme que pour les animaux ou les plantes.
La présence de sémiochimique chez l'Homme est largement prouvée et l'IRSEA recherche dans ce domaine.
L'IRSEA dispose de moyens pour étudier la sémiochimie chez les espèces aquatiques.
Sandrine, éléphante d'Asie (Elephas maximus) agée de 28 ans, a montré des comportements agressifs envers ses semblables.
Ceci est un bon exemple de coopération de l'IRSEA - WWLPS avec les associations non gouvernementales.
World Wildlife Library of Pheromones and Semiochemicals, créée en 2008 avec le soutien des laboratoires CEVA Santé Animale, est dédiée au soutien aux programmes de conservation des espèces sauvages
Vous souhaitez nous contacter ?