La stratégie de l’IRSEA est de développer un pôle de référence de la Recherche et de l’Enseignement dans le domaine de la Sémiochimie et de l’Ethologie Appliquée, qui sont les domaines phares, à la base de la naissance de l’institut.
Le principe de fonctionnement de l’IRSEA est basé sur la valorisation, à travers le dépôt de brevets internationaux, des applications pratiques issues de ses recherches.
Avec plus de 400 brevets dont la grande majorité est associée à des produits commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques tels que Santé Animale ou SIGNS products , l'agence de valorisation des brevets du Group-IRSEA, l’IRSEA a pu assurer son développement.
A côté de la valorisation de ses brevets, l’IRSEA se finance aussi grâce à des soutiens publics à la recherche (Bpifrance, crédit d’impôt-recherche, projets européens) et à la formation, avec le soutien des bourses CIFRE.
Dans le développement de son centre de recherche, comme dans l’organisation de ses congrès internationaux, l’IRSEA bénéficie du soutien actif des autorités locales et notamment de la Communauté de Communes du pays d’Apt et de la Ville d’Apt.
Ce mode de financement allié à une grande rigueur de gestion permet à l'IRSEA de financer ses traveaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi d'offrir des bourses de thèse et d'accueillir des étudiants dans des conditions optimales.
Aujourd’hui d’autres domaines les ont rejoints comme notamment la Pathologie Vétérinaire, le Bien-Être Animal, l’Ethologie Clinique, la Biochimie, la Chimie et la Biologie Moléculaire. L’IRSEA travaille donc désormais sur plusieurs domaines de recherche grâce à son équipe riche en compétences et en profils professionnels différents.
L’IRSEA a la volonté d’un développement pérenne ; c’est pourquoi une organisation plus réfléchie a été mise en place, pour construire le présent et surtout le futur.
La mission principale de l’IRSEA est d’être focalisé sur l’aspect scientifique mais l’institut souhaite également proposer un suivi et un support dans les prolongements commerciaux et industriels. Cette stratégie est donc mise en place afin de conserver un droit de regard sur l’avenir des découvertes de l’IRSEA.
Le Comité Stratégique est responsable de valider la stratégie de l’IRSEA pour trancher sur des décisions...
Le Conseil Recherche et Enseignement assure la supervision des activités académiques et scientifiques du personnel de...
Le Conseil Exécutif est responsable d’organiser et supporter logistiquement le fonctionnement hebdomadaire de...