Group-Irsea

Fonctionnement

La stratégie de l’IRSEA est de développer un pôle de référence de la Recherche et de l’Enseignement dans le domaine de la Sémiochimie et de l’Ethologie Appliquée, qui sont les domaines phares, à la base de la naissance de l’institut.

Un autofinancement basé sur la réussite

Le principe de fonctionnement de l’IRSEA est basé sur la valorisation, à travers le dépôt de brevets internationaux, des applications pratiques issues de ses recherches.

Avec plus de 200 brevets dont la grande majorité est associée à des produits commercialisés par des laboratoires pharmaceutiques (Ceva Santé Animale en direct mais aussi à travers des sous-licences accordées à d’autres laboratoires comme Virbac (Japon) ou Farnam (Pet Trade aux USA) ; laboratoires Biosem en France comme à l’étranger), l’IRSEA a pu assurer son développement.

A côté de la valorisation de ses brevets, l’IRSEA se finance aussi grâce à des soutiens publics à la recherche (OSEO, crédit d’impôt-recherche, bourses CIFRE, projets européens, financements privés de la recherche) et à la formation.

Dans le développement de son centre de recherche, comme dans l’organisation de ses congrès internationaux, l’IRSEA bénéficie du soutien actif des autorités locales et notamment de la Communauté de Communes du pays d’Apt et de la Ville d’Apt.

Autofinancement et indépendance

Ce mode de financement allié à une grande rigueur de gestion permet à l'IRSEA de financer ses traveaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi d'offrir des bourses de thèse et d'accueillir des étudiants dans des conditions optimales.



Stratégie de l'IRSEA

Aujourd’hui d’autres domaines les ont rejoints comme notamment la Pathologie Vétérinaire, le Bien-Être Animal, l’Ethologie Clinique, la Biochimie, la Chimie et la Biologie Moléculaire. L’IRSEA travaille donc désormais sur plusieurs domaines de recherche grâce à son équipe riche en compétences et en profils professionnels différents.

L’IRSEA a la volonté d’un développement pérenne ; c’est pourquoi une organisation plus réfléchie a été mise en place, pour construire le présent et surtout le futur.

La mission principale de l’IRSEA est d’être focalisé sur l’aspect scientifique mais l’institut souhaite également proposer un suivi et un support dans les prolongements commerciaux et industriels. Cette stratégie est donc mise en place afin de conserver un droit de regard sur l’avenir des découvertes de l’IRSEA.

L’IRSEA balaye donc de la Recherche Fondamentale à la Recherche Appliquée.

Le fonctionnement de l’Institut est supervisé par trois CONSEILS :

Le Conseil de Direction

Le Conseil de Direction est responsable de valider la stratégie de l’IRSEA pour trancher sur des décisions...

Le Conseil de la Recherche et de...

Le Conseil de Recherche et de l'Enseignement assure la supervision des activités académiques et scientifiques du...

Le Conseil Exécutif

Le Conseil Exécutif est responsable d’organiser et supporter logistiquement le fonctionnement hebdomadaire de...


(+33)04 90 75 57 00
contact@irsea-institute.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Fermé le Samedi
Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT