La phéromone est une molécule chimique sécrétée par un animal , qui conduit à un comportement spécifique chez un autre membre de cette même espèce. Elles déclenchent une réponse chez un individu qui peut être de nature comportementale (la fuite par exemple) ou physiologique.
Elles sont perçues par le système olfactif des animaux. Il existe plusieurs catégories de phéromones en fonction des comportements dans lesquels elles sont impliquées.
Nous pouvons distinguer deux types de phéromones : celles de déclenchement et celles modificatrices.
Les phéromones modificatrices engendrent une suite de modifications physiologiques chez l’animal récepteur, il n’y a pas de changement rapide de comportement. Ces modifications physiologiques lui permettent d’acquérir un nouveau répertoire comportemental.
Les phéromones de déclenchement produisent un changement d’état réversible et immédiat dans le comportement de l’animal récepteur.
Dans ce type de phéromones, nous retrouvons :
- Les phéromones sexuelles : ces phéromones sont émises par un mammifère ou un insecte. Le but étant d’indiquer à l’animal du sexe opposé, sa disposition à être fécondé.
- Les phéromones de piste : elles sont connues chez les fourmis notamment, qui lorsqu’elles vont de la fourmilière jusqu’à une source de nourriture marquent leur itinéraire, ce qui permet à d’autres congénères de suivre la piste.
- Les phéromones d’agrégation : elles sont émises par les mâles ou les femelles pour réunir des individus. On les retrouve notamment chez les animaux sociaux. Pour un être solitaire en revanche, cette substance n’est pas utile.
- Les phéromones d’alarme : ce sont des substances libérées en cas de blessure ou d'attaque, elles déclenchent la fuite ou l'agression chez les autres individus de la même espèce.
- Les phéromones de territoire : on les retrouve chez les mammifères, dans l’urine des chiens et des chats par exemple. C’est un moyen pour eux de marquer le territoire et de le repérer.
- Les phéromones de reconnaissance : elles permettent d’identifier un individu comme faisant partie du groupe ou non. Chez les chiens par exemple, elles fournissent des informations sur l’identité de l’émetteur. (son sexe, son état physiologique, etc.)
- Enfin, il y a les phéromones apaisantes, qui permettent à un animal de se sentir bien dans un environnement qui a été modifié par exemple. L’animal va s’entourer d’odeurs familières, qui vont le rassurer.
L’institut s’intéresse à ces phéromones dans le but de comprendre le monde vivant qui nous entoure, de pouvoir interagir avec en utilisant ses codes. Le but étant d’arriver à une cohésion parfaite entre l’homme et l’animal.
Grâce à nos recherches, nous avons pu identifier la sécrétion F3 mondialement connue sous le nom Feliway®. Nous ne nous arrêtons pas là puisque nous proposons aussi une large gamme de produits à base de phéromones apaisantes pour d’autres animaux, comme les chevaux, les chiens, les cochons ou encore les poules.