Group-Irsea

Le ver de farine : La solution d'avenir

L’appellation « vers de farine », est utilisée pour désigner les larves de plusieurs espèces d'insectes coléoptères de la famille des Tenebrionidae, qui se développent dans la farine ainsi que dans diverses denrées alimentaires riches en amidon. Parmi ces larves, on trouve celles du « ténébrion meunier » (Tenebrio molitor), un insecte dont l’intérêt alimentaire et donc économique apparaît croissant. Cette espèce fait l'objet d'élevage (entomoculture) pour les marchés de l'alimentation animale, humaine et accessoirement pour la pêche de loisir avec la production d’appâts.

Chez cet insecte, ce sont les larves et surtout les nymphes qui sont très riches en protéines, acides aminés et acides gras, essentiels pour la santé. Ces insectes peuvent donc nourrir beaucoup d’espèces à moindre coût. Il s’agit d’une solution d’avenir pour les élevages d’animaux de production, qui les utilisent déjà pour nourrir les poissons et les poules qui en raffolent. C’est aussi une source protéique intéressante pour la production des aliments destinés aux chiens et chats, et quelques produits transformés à partir de ténébrion, ont déjà rejoint la liste des snacks d’apéritif.

Mais les producteurs se heurtent à quelques difficultés comme la synchronisation du passage au stade nymphe, afin d’optimiser la production et d’éviter que les premiers adultes ne viennent croquer les nymphes plus tardives : chez les ténébrions, on n’a pas vraiment le sens de la famille…

Les chercheurs de l’IRSEA, ont donc mis en place un programme de recherche visant à identifier les phéromones susceptibles d’intervenir dans la régulation du développement larvaire et de la nymphose (passage du stade larve au stade nymphe).  À ce stade, nos recherches sont en phase d’expérimentation, nous expérimentons plusieurs modalités pour comprendre les facteurs encourageant une croissance plus rapide. Conscients de l’importance pour l’humanité d’explorer de nouvelles sources de protéines animales, tout en respectant la santé des consommateurs et l’environnement, l’IRSEA et l’ensemble des sociétés du Group-IRSEA, mettent leur expérience et leurs savoir-faire au service d’une meilleure cohabitation entre l’homme et l’ensemble du monde vivant.

(+33)04 90 75 57 00
contact@irsea-institute.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Fermé le Samedi
Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT