Au cœur de l’institut, se trouve le service de Gestion de Données et Statistiques (SGDS), un service clef puisque ce sont ses membres qui vont accompagner tous les chercheurs ou ingénieurs, dans leurs travaux de recherche et projets qui en découlent.
Dès lors qu’un scientifique a un projet avec pour objectif, de mener un essai de recherche, il rédige ce que nous appelons un rapport d’étude comprenant un protocole détaillé. Puis, il s’épaule du SGDS pour évaluer la faisabilité de l’étude et obtenir un plan d’analyse statistique solide. Ce dernier comprend toutes les étapes de l’analyse statistique des données, nécessaires pour répondre à la problématique du projet.
Avant même le début de l’essai, le SGDS transmet au chargé de projet, des conseils méthodologiques et statistiques et est fort de proposition pour compléter et améliorer le protocole de recherche établi. En complément de la rédaction de la partie statistique des protocoles et rapports d’études, il calcule le nombre de sujets nécessaire, définit une liste d’attribution aléatoire des traitements et assure la gestion des jeux de données. Cela va permettre au chargé de projet, de réaliser l’étude dans des conditions optimales et d’obtenir les meilleurs résultats. Pour cela, il faut donc que la mise en place de l’essai de recherche soit préalablement et clairement bien définie. C’est une étape qui demande du temps, mais qui est essentielle.
Une fois que les différents intervenants de l’étude ont validé le protocole, l’essai de recherche est réalisé, puis les données sont collectées. L’analyse statistique peut démarrer en suivant les étapes définies dans le rapport d’étude préalablement complété par le SGDS. Ces étapes vont dépendre du schéma d’étude de l’essai, de la nature des données, de la problématique, de la nature des paramètres, etc. C’est le moment où le service statistique fait parler les chiffres en s’appuyant sur des techniques solides d’analyses statistiques et ce, à travers la rédaction d’un rapport statistique.
Le service statistique apporte également son soutien dans la rédaction de publications scientifiques des résultats obtenus : articles, posters, etc. En effet, le SGDS se charge d’apporter une relecture ainsi qu’une vérification des résultats et des termes spécifiques au domaine des statistiques. Celui-ci porte également un regard sur la rigueur scientifique et l’interprétation des résultats exposés au sein de ces publications.
Au-delà de son rôle de conseiller, le SGDS assiste donc les scientifiques dans l’élaboration de protocole et dans la planification de leurs essais. Il offre aux scientifiques, l’expertise et la rigueur des chiffres, essentiels dans ce domaine.