L’essence même de l’IRSEA (institut de recherche en sémiochimie et éthologie appliquée) est l’éthologie, la nécessité de voir apparaître un département consacré exclusivement à l’éthologie et au bien-être animal était donc évident, c’est pourquoi nous avons créé le DCBEA.
Le département Comportement et Bien-être Animal (DCBEA), est un département qui a pour objectif l’étude de l’éthologie et du bien-être animal avec le but d’améliorer celui-ci. La compréhension et la connaissance de l’éthologie de chaque espèce sont essentielles pour pouvoir améliorer leur bien-être, c’est pourquoi ces deux disciplines sont très liées et donc regroupées dans ce département.
La force du DCBEA est de pouvoir compter sur des chercheurs experts, mais également en cours de formation sur le comportement et/ou bien-être des animaux. Ces chercheurs s’intéressent tous à des espèces différentes, qu’il s’agisse d’animaux domestiques, de compagnie, d’assistance, de sport ou encore d’élevage.
Ces chercheurs ont un but commun : l’amélioration de la qualité de vie des animaux. Cela passe par : L’amélioration de la relation être humain-animal, la performance dans les élevages, la santé publique, etc.
Au sein de ce département, vous retrouvez :
- Naïma Kasbaoui, qui s’intéresse au bien-être du chat, mais également à celui du chien. Elle travaille notamment sur des projets liés à la sémiochimie, comme en ce moment sur la modulation des éliminations du chat.
- Tiago Mendonça s’intéresse aux animaux de sport et notamment au cheval de sport, et particulièrement en ce moment sur les différentes méthodes d’entraînement du cheval du sport et leur influence dans le bien-être. Il travaille néanmoins aussi sur d’autres espèces.
- Fanny Menuge : cette chercheuse junior, étudie les animaux d’assistance. Elle s’intéresse en ce moment sur le lien d’attachement entre le chien d’assistance et la famille d’accueil, et comment celui-là peut influencer en la performance et le bien-être du chien.
- Míriam Marcet-Rius, supervise les projets de recherche de tout le département, et mène ses propres recherches sur le bien-être des animaux de rente. Ces derniers temps, elle a travaillé sur la physiologie, le comportement et le bien-être du porc, ainsi que sur la sémiochimie comme méthode pour améliorer la qualité de vie de ces animaux.