Group-Irsea

Le CRE : Conseil de Recherche et d'Enseignement

Le conseil de recherche et d’enseignement est un conseil qui est formé par les membres du conseil stratégique titulaires d’un doctorat, les chercheurs titulaires d’un doctorat et les doctorants (ceux qui sont en train d’écrire une thèse pour valider leur doctorat). L’IRSEA se laisse également le droit d’inviter d’autres collaborateurs de l’institut pour épauler les membres du CRE selon les thématiques traitées.

Il se déroule toutes les deux semaines et suit des ordres du jour établis par le directeur de recherche et d’enseignement et envoyés quelques jours plus tôt.

Le premier rôle du CRE est un rôle d’information concernant tous les aspects scientifiques qui peuvent se trouver au sein des différents départements de l’institut. Le second, est un rôle pédagogique puisque le conseil permet la transmission et l’échange autour de ses informations scientifiques. Enfin, le CRE a un rôle de conseiller, puisqu’il peut donner son avis sur certaines décisions qui vont être prises par le conseil stratégique par la suite. Le Conseil de Recherche et d’Enseignement suit également les différents projets menés par les différents départements. Les membres du conseil discutent autour de trois aspects principaux:

1. La recherche

Des présentations scientifiques sont réalisées, liées aux projets de recherches en cours ou terminés, mais aussi sur d’autres thèmes comme l’acquisition des machines de laboratoire. Ces présentations sont proposées par les responsables des projets, mais peuvent également se faire à la demande du directeur de recherche et d’enseignement.

2. La formation universitaire

Il s’agit ici, d’établir un état des lieux des différents stages et formations universitaires en cours au sein de l’institut, mais aussi des futures stagiaires, apprentis ou doctorants que nous allons recevoir.

3. La parution d’article scientifiques et la présence aux congrès

Le dernier aspect consiste à présenter les propositions de congrès auxquelles nous pourrions participer, et les futurs articles scientifiques en cours de parution. Le scientifique doit être en mesure d’expliquer et d’argumenter autour de l’intérêt du congrès pour l’IRSEA. Le CRE est là pour conseiller et aiguiller au mieux le scientifique pour trouver le congrès à privilégier pour présenter son projet.

Concernant la parution d’article, l’idée est d’apporter un support au chercheur dans l’élaboration de son article cela passe par le choix du titre ou encore la sélection du journal de parution.

Le Conseil de Recherche et d’Enseignement n’a pas un pouvoir de validation, mais un pouvoir de consultation et proposition des procédures scientifiques. Le pouvoir de validation appartient ensuite au conseil stratégique. Les différents points vus lors du Conseil de Recherche et d’Enseignement aident le conseil stratégique à prendre les décisions.

L’IRSEA et le CRE encouragent la communication et l’entraide entre tous les départements, c’est pourquoi l’avancement des projets, les formations, les articles ou encore les congrès ne sont pas seulement discutés entre départements, mais tous ensemble, tous départements confondus. Ainsi, les différents projets sont étudiés par des collaborateurs ayant une expertise différente des uns des autres, ce qui offre parfois un regard neuf et permet d’avancer ensemble.

(+33)04 90 75 57 00
contact@irsea-institute.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Fermé le Samedi
Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT