Depuis février 2013 et la mise en place de la nouvelle législation sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (2010/63/UE), on entend de plus en plus parler de la Structure Bien-Être Animal (SBEA). Cette structure est aujourd’hui une obligation au sein des établissements de recherche qui ont recours aux animaux pour le déroulement des projets.
La structure agit au quotidien en conseillant les chercheurs et les soigneurs en remettant sans arrêt l’animal et son bien-être au cœur de ses préoccupations.
Les 5 grandes missions sont:
1) Conseiller le personnel qui s’occupe des animaux sur des questions relatives au bien-être. 2) Conseiller le personnel sur l’application de la règle des 3R en expérimentation animale (remplacement, réduction, raffinement) autant que possible. 3) Établir et réviser les processus opérationnels internes de contrôle, de rapport et de suivi en ce qui concerne le bien-être des animaux de l’établissement. 4) Suivre l’évolution et les résultats des projets scientifiques en tenant compte des effets sur les animaux, en recensant les éléments qui contribuent au respect de la règle des 3R, et en fournissant des conseils en la matière. 5) Fournir des conseils sur les programmes de placement des animaux |
Pour cela, La SBEA collabore de façon étroite avec l’équipe du service de la plateforme d’expérimentation animale (animaliers, techniciens, ingénieurs et vétérinaires). Elle donne des conseils sur l’hébergement des animaux, l’enrichissement du milieu de vie et les activités de sociabilisation et d’entrainement. Elle contribue aussi à la formation du personnel.
Côté recherche, la SBEA accompagne et soutient le concepteur dans la réalisation des procédures pour promouvoir leur raffinement ainsi que la réduction du nombre d’animaux impliqués et leur remplacement quand possible. La SBEA aide aussi dans les démarches réglementaires pour l’obtention de l’autorisation des projets par le Ministère de la Recherche.
Dans son travail, la SBEA collabore aussi avec le comité éthique de l’IRSEA ; cela est indispensable pour mieux répondre aux questions à la fois scientifiques que de bien-être animal au sein de l’établissement.
Des bilans et réunions sont régulièrement effectués dans une démarche d’amélioration du bien-être.
L’IRSEA et le CECBA, coopèrent pour rendre chaque jour la vie de nos partenaires animaux plus compatible avec leurs besoins physiologiques mais aussi psychiques et comportementaux. L’IRSEA, établissement agréé au niveau européen, pour la spécialisation en sciences du bien-être animal, éthique et législation, des vétérinaires, apporte un soin tout particulier à ce domaine.