Depuis une dizaine d’années maintenant, nous voyons le nombre d’abeilles diminuer, en cause, l’évolution du climat, les pesticides, mais aussi l’arrivée de certains parasites et insectes qui sont des menaces pour ce petit être jaune et noir. Ce syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles est une préoccupation majeure puisque les abeilles jouent un rôle très important pour l’environnement, en effet elles ont un rôle de pollinisateur !
Pour la nouvelle année, pourquoi ne pas prendre des résolutions pour la planète et son écosystème ?
Découvrez 5 gestes simples pour les abeilles :
1. Mettez un point d’eau à disposition : les abeilles aussi ont besoin d'eau, disposez un peu d’eau dans une coupelle, pas trop profonde, en ajoutant des flotteurs du type végétaux, billes ou tissu pour qu’elles ne se noient pas et le tour est joué ! Les abeilles ne s’hydratent pas, mais elles utilisent l'eau pour la gestion des échanges et textures des aliments, ainsi que la thermorégulation de la ruche.
2. Plantez des fleurs mellifères ! Les plantes mellifères sont des plantes très intéressantes pour les insectes butineurs et notamment l’abeille. Ces plantes ont la capacité de fournir aux abeilles à la fois du nectar et du pollen.
3. Évitez les pesticides, le déclin des abeilles s’explique en partie par l’usage intensif de pesticides chimiques. Éviter les pesticides, c’est sauvegarder la santé de ces insectes.
4. Vous pouvez fabriquer un abri pour les abeilles dans votre jardin ou sur votre balcon pour les aider à passer l’hiver. En effet, toutes les abeilles ne sont pas domestiques. Les abeilles sauvages ne passent pas l’hiver dans une ruche. Vous pouvez trouver un large choix d’abri dans les magasins de jardinerie ou sur Internet. Mais vous pouvez aussi, décider d’en fabriquer un vous-même, de nombreux sites internet expliquent parfaitement bien comment le créer. C’est aussi l’occasion de le fabriquer avec votre enfant en lui expliquant toute l’importance des abeilles.
5. Parrainez une ruche ! Sur le site untoitpourlesabeilles.fr, vous avez la possibilité de parrainer une ruche. 4 000 abeilles pour les particuliers, 40 000 pour les entreprises. Le petit plus ? Vous recevez ensuite des pots de miel pour vous remercier de votre participation à la protection de la ruche.