Pour la plupart des personnes qui ont la chance d’avoir un jardin, celui-ci est vécu comme un coin de nature domestiquée. Simplement, au fil du temps et de la distanciation de notre société avec la nature, la campagne, la domestication s’est faite plus « féroce », les animaux tolérés étant nos seuls animaux de compagnie. Pourtant, la nature, et tout spécialement en milieu urbain, frappe continuellement à la grille des jardins et l’évolution des connaissances a permis de comprendre que l’instauration d’écosystèmes en milieu contrôlé par l’homme est une bonne chose pour notre santé, de nos plantations et finalement pour notre moral.
Pour la plupart d’entre nous, les visiteurs seront de petite taille (nous reviendrons dans un autre article sur l’implantation des insectes). On pense évidemment aux oiseaux, qui restent les stars de nos jardins. En ce printemps, on pense évidemment aux nichoirs, qui sont aussi un des meilleurs moyens de fidéliser ces hôtes si aimables. On trouve sur le Net, de nombreux modèles de nichoirs et surtout de nombreux tutoriels pour en fabriquer. Un merveilleux sujet de travaux manuels en famille ! Mais les oiseaux ont aussi besoin d’eau et il faut donc penser à leur proposer un point d’eau accessible qui ne devienne pas une nursery pour moustiques tigres. La meilleure solution consiste à proposer un point d’eau situé dans un lieu bien dégagé hors de l’ombre. Il faudra donc le remplir tous les deux ou trois jours, un bon moment pour le nettoyer et supprimer les éventuels paquets d’œufs de moustiques qui seraient collés sur les parois ou sur des débris végétaux flottants. Une autre solution, encore plus intéressante, consiste à avoir un point d’eau plus vaste, avec des végétaux aquatiques, que grenouilles et crapauds pourront coloniser. On y verra vite des insectes aquatiques, et notamment des demoiselles (petites libellules) dont les larves adorent les larves de moustiques. L’hiver, il faudra penser à soutenir vos oiseaux par des apports alimentaires, mais nous en reparleront le moment venu.
Des mammifères vont aussi apprécier votre jardin. Petits rongeurs, fouines, belettes, peuvent s’y inviter. Il en est de même des musaraignes (elles ressemblent à des souris, mais ont un long nez pointu et mangent des insectes) et des hérissons. On peut les considérer comme les stars d’un jardin bien vivant. Pour qu’ils emménagent chez vous, y restent (ce qui leur évitera de se faire écraser), il faut que le mieux soit riche en nourriture. Cela tombe bien si vous respectez la loi et renoncez à chercher à tuer tout ce qui vous ennuie, au moyen de produits toxiques, le hérisson se chargera des escargots, des limaces, d’une nichée de mulots mal dissimulée. Si vous laissez la gamelle du chat, il pourra aussi apprécier la pâtée. Ne lui laissez pas de lait, vous le tueriez. En revanche, un cageot rempli de feuilles mortes, retourné pour que son contenu ne s’envole pas, avec un trou d’entrée, fait un vrai 5 étoiles. Les fouines et les belettes sont bien jolies et agréables à regarder (à condition d’être discret), elles aussi feront leur affaire des rongeurs (mulots, souris, lérots et loirs) qui viendraient à proliférer. En revanche, elles aiment aussi beaucoup les poules. Il faudra donc renforcer la sécurité du poulailler et rentrer votre basse-cour pour la nuit.
Si vous laissez entrer la nature, si vous acceptez de payer un tribut (quelques fruits, légumes, fleurs), raisonnable, vous aurez le plaisir de voir tout ce petit monde et vous pourrez le faire admirer à vos enfants. C’est l’esprit de partage du monde que prône Group-IRSEA.